Le récit bruité
Il préférable de choisir un texte court afin de
placer au mieux les bruitages. Choisir également une histoire simple et
attrayante pour les enfants. Pour ce genre de travail, installer de la
répétition dans le texte est également une bonne chose. Cela les motive à
écouter et répéter avec nous les parties qui reviennent.
Pour choisir les bruitages, il faut rester sur l'essentiel
et éviter de bruiter tous les mots du texte.
Si comme dans mon cas, je suis dans la ferme, il
faut rester centré sur ce thème et ne pas s'en égarer.
Ensuite, pour le choix des instruments, nous pouvons
très bien nous servir de vrais instruments comme le piano, la guitare, le
xylophone,… Mais aussi et surtout pour donner cette magie de réel, utilisez des
objets de tous les jours pour créer les bruits que vous avez besoin. Tels que
des chaussures, boite de conserve, seringue, élastique, graines,… tout est bon à
prendre.
Le mélange donne un résultat fascinant, il suffit de
commencer pour que la magie opère directement.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh1o5ZnfknbbAhGCqOgGGYiCSr-4p-NDaq9pWhr2PA8o62_WrZIEc8Po0NrKMo2TwQgT5hKI65FKnsmuYBStHvKNwEPnWanvJgSlx9seDsjI9DzUJ0RAKZOOKkt0-SixD6rCjcwQxyLQ6Gc/s200/1489115_710673662383699_3025058926808095136_n.jpg)
Afin d'aider les enfants dans la compréhension de l'histoire, nous avons également créé des dessins pour qu'ils puissent se repérer dans l'histoire.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhhFS8u_mJD_ZSIKIz8f6i-5KAWFJKlR2uklcNOlf83yL9fSXFJmCiJ32YIKgmmPprVGZDyLAWJiMwd2rXyOdsefOaph4R_zrLxKAPLeYWYL8dZXbkt_PVHWpyUO3-2mmRb_Ks05J8nJ3gv/s200/11024657_710673722383693_1025944181258193485_n.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg7ivlUMdnH8k9amzwZDwJGvo0fAk4-_qn0QXXgaBJv4X-5ekdoNZUXZ1Ncn4MXLzPIVCjRAgvKpEFGhA9aDJ3YR9TAgg1pURcm3FH-FnMXayRRlTgbrNeLGAHunIWrfo091cYeqNuWpJvG/s200/11030845_710673609050371_9109865780712436896_n.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjws0Nsyn0ug2DDEE9AXMF6Np6qWkVHn27PB8up7Q32G4Hh56AEWPslMXm398onApdF9b_kXf-bn6C1Z_q590frIr48XY8vfCVy-eMfoBngl6vfIEH8KVMeCqI9cnIRPBsVcP0qGQ9kfvQX/s200/11043065_710077192443346_2393560109444479837_n.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiMSpQQXBzxX0HK20qW2pX6NO0DVECY5vaOLl7XdggfKBcNti176e_CyfJ7nzDTohwmm0tZ81kU0LzxaLNBScFAHk9CeN9aGBGhGzFzUBvlMtbMoi9GMGUrP9x4IfT6uDxPvTjs7aB1hIaS/s200/10408111_708614372589628_3547588351288314436_n.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi1xRi2UAm97AsMcp_zoEU23V0ec3LUTLtdW5AbiTiKcw_DVWBpvqxLOedAc6HvN7jmcqOkjBJ698SYkIf5Q945O_w8IfvVvfW-2KeT-O_eGhyGnlYMUYTVVxC9LdlXlY-eIkOL0Z-KBbyH/s200/11009906_710673682383697_4172702068228542103_n.jpg)
AJOUTE DU TEXTE
https://www.youtube.com/watch?v=vhdLPUrkOJ0
Voici notre texte: avec ses bruitages
La
petite poule rousse :
bruitage:- le
vent qui souffle (instrument "A" ), le
chant du coq ( "A"), le cochon ("N"), la poule ("S"
), les poussins ("F" et "A"),
le chat("L"), le canard ( "Na"), pour l’étang (le moulin à eau plus la bassine d'eau), le
bourdonnement des abeilles (Tout le monde), la
poule et les poussins qui picorent ( instruments "A"
et "S"), les graines (instrument "J" ), bâton de pluie
(instrument "S"), flûte de Julie pour le vent .
Il était une fois, tout près d’un
village, une grande ferme entourée de verdure, de bois et d’étangs. L’air sent
bon les fleurs, une petite brise souffle, on entend les abeilles butiner. Dans
la marre de boue se roule un cochon aux tâches roses et noires et au caractère
grincheux. Dans un étang se trouve un canard tout joyeux de pouvoir se relaxer
au soleil, sur le toit de l’étable, se promène un chat tout blanc. La petite
poule rousse se balade dans la verdure entourée de ses 2 poussins.
Un jour en picorant (instruments "A" et "S" pour picorer),
la poule rousse trouve des graines. Heureuse elle part voir ses 3 amis et leurs demande :
-
Qui veut m’aider à planter
ces graines ?
-
Pas moi, je me lave dans ma
marre de boue.
-
Pas moi, je bronze au
soleil – c’est la vie au soleil
-
Pas moi, je fais ma
toilette. ("L" fait le bruit de se
lécher)
"Petite poule rousse
Demande de l’aide
À tous ces amis
Personnes ne veux
Tant pis
Alors je planterai
Mes graines
Moi-même"
Nuit : ronflements de tous les animaux
Jour : cocorico x2("A"),
les animaux se réveillent (tout le groupe)
Et les graines
germèrent et devinrent de grands épis de blé. (Seringue
puis instrument "S" flûte de pan)
Alors la petite poule
rousse demanda à ses trois amis :
-
Qui veut m’aider à faucher
ce blé ? (faire le
mouvement de faucher avec la canne à pêche)
-
Pas moi je chasse les
souris (instrument "A" et "S" le chat qui court après
les souris)
-
Pas moi, je mange - mangez-moi x6 (faire semblant de
marcher)
-
Pas moi, je patauge (bassine d'eau mouvement des mains)
"Petite poule rousse
Demande de l’aide
À tous ces amis
Personnes ne veux
Tant pis
Alors je faucherai
Mon blé
Moi-même"
Nuit : ronflements de tous les
animaux
Jour : cocorico x2("A"),
les animaux se réveillent (tout le groupe)
Ensuite la petite poule
rousse demanda à ses amis :
-
Qui veut m’aider à battre
ce blé ? (écraser les graines dans le bol
tibétain)
-
Pas moi, je dois me reposer
(bâillements,....)
-
Pas moi, j’ai d’autres
chats à fouetter: tout le monde veut devenir
un cat, parce qu’un chat quand il est cat retombe sur ses pattes.
-
Pas moi, je vais manger
les mies de pain que je viens de trouver. (bassine
d'eau + instrument "A")
"Petite poule rousse
Demande de l’aide
À tous ces amis
Personnes ne veux
Tant pis
Alors je battrai
Mon blé
Moi-même"
Nuit : ronflements de
tous les animaux
Jour : cocorico x2("A"),
les animaux se réveillent (tout le groupe)
Ensuite la petite poule
rousse demanda à ses amis :
-
Qui veut m’aider à moudre
ces grains (instrument "J" graines) pour en faire de la farine ?
-
Pas moi, je dors (ronflements)
-
Pas moi, je me dandine – c’est la danse des canards, qui en sortant de la marre se secoue
le bas des reins et font coin-coin
-
Pas moi, je me balade sur
le toit de l’étable (griffer l’instrument "A")
"Petite poule rousse
Demande de l’aide
À tous ces amis
Personnes ne veux
Tant pis
Alors je moudrai
Mes grains
Moi-même"
Nuit : ronflements de
tous les animaux
Jour : cocorico x2("A"),
les animaux se réveillent (tout le groupe)
Ensuite la petite poule
rousse demanda à ses amis :
-
Qui veut m’aider à faire
du pain (frottement des mains) avec
cette farine ?
-
Pas moi, je me rafraîchi (bassine d'eau)
-
Pas moi, je pèche, à la pêche aux moules, moules, moules
-
Pas moi, laisse-moi me
réveiller (bâillements et grincheux)
"Petite poule rousse
Demande de l’aide
À tous ces amis
Personnes ne veux
Tant pis
Alors je ferai
Mon pain
Moi-même"
Nuit : ronflements de
tous les animaux
Jour : cocorico x2("A"),
les animaux se réveillent (tout le groupe)
Puis la poule rousse
appelle ses amis :
-
Qui veut m’aider à manger
ce pain ? ( pain bien croustillant)
Moi, Moi, Moi…. (En chœur, le canard, le chat le cochon)
-
Oh, non, non, non.
-
Mes deux poussins et moi
allons le manger ! ( bruitage des poussins et de
la poule heureuse , les 3 amis grincheux)
"Petite poule rousse
Demande de l’aide
À tous ces amis
Personnes ne veux
Tant pis
Alors je le mangerai
Moi-même
Allez tous vous occuper
Je ne vais pas partager."
bruitage:- le vent qui souffle (instrument "A" ) , le chant du coq ("A") , le cochon("N") , la poule ("S"),
les poussins ("F" et "A"),
le chat("L"), le canard ( "Na"), pour l’étang (le moulin à eau plus la bassine d'eau), le
bourdonnement des abeilles (Tout le monde), la
poule et poussins qui picorent ( instrument "A"
et "S"), les graines (instrument "J"),
bâton de pluie (instrument "S"), le
vent (flûte de "J").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire